Accord de coopération entre la FAFCE et SME Connect

Ensemble pour une Europe plus durable

Bruxelles, le 1er mars 2023

« Les transitions numérique et verte ne peuvent être dissociées des transitions démographiques : nous sommes donc convaincus de l’importance stratégique d’unir nos forces et de travailler ensemble pour une Europe plus durable ». Ce fut la déclaration commune suivant la rencontre lundi dernier à Bruxelles entre Horst Heitz, Président du comité de pilotage de SME Connect, et Nicola Speranza, Secrétaire général de la FAFCE (photo ci-dessus).

La FAFCE rejoindra ainsi le réseau de SME Connect. Coopération qui se traduira par la création d’un groupe de travail sur les entreprises familiales, axé sur les défis démographiques, dans le cadre de la plateforme SME Connect. Ce groupe de travail répondra à l’urgence de « politiques démographiques et familiales efficaces pour générer un printemps démographique, en prenant l’exemple des bonnes pratiques nationales », telles que mises en évidence par les Dialogues de la FAFCE sur les défis démographiques.

Plus que jamais en ces temps de défis, les PME et les associations familiales sont unies pour rappeler le besoin de justice fiscale, comme juste récompense à la contribution des familles et des entreprises à la construction d’une Europe durable.

SME Connect

SME Connect (SMEC) est un réseau et une plateforme de communication à l’échelle européenne. Par sa conception, SMEC est un réseau non hiérarchique, inclusif et diversifié pour les parties prenantes des PME ou d’autres parties intéressées liées à elles par des objectifs commerciaux, des recherches scientifiques ou encore des préoccupations sociétales. Nos membres représentent leurs propres positions et intérêts et peuvent s’organiser avec des partenaires partageant les mêmes idées pour lancer des initiatives, des projets ou des groupes de travail. Ceci crée une coopération conjointe et une représentation de positions communes tout en permettant l’indépendance des activités et des intérêts.

FAFCE

Fondée en 1997, la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE) est une organisation parapluie servant de plateforme européenne de liaison à ses membres, afin d’échanger sur leurs expériences de soutien aux familles et sur des questions de politique familiale. La FAFCE compte 22 organisations membres de 14 pays et 10 organisations associées. La Fédération détient un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe et est membre de la Plateforme des droits fondamentaux de l’Union européenne. Le secrétariat général est basé à Bruxelles.