Bruxelles, le 20 mars 2023

La COMECE et la FAFCE ont signé le lundi 20 mars 2023 un protocole d’accord pour renforcer leur coopération dans le domaine des politiques familiales au niveau de l’Union européenne. Pour le Cardinal Hollerich, « il est essentiel de soutenir les familles et de se pencher sur les problèmes auxquels elles sont confrontées »

L’accord a été signé par S. Em. Le Cardinal Jean-Claude Hollerich SJ, Président de la Commission des Épiscopats de l’Union européenne (COMECE), et Vincenzo Bassi, Président de la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE).

Avec cet accord, les deux organisations bénéficieront ainsi d’une expertise mutuelle. La FAFCE renforcera ses relations avec les représentants de l’Église catholique au sein de l’Union européenne (UE) par sa participation comme membre observateur aux réunions de la Commission des affaires sociales de la COMECE. Les évêques de l’UE auront eux accès à l’expérience de terrain dans le domaine des politiques familiales des nombreuses organisations nationales qui font partie de la FAFCE.

« Nous sommes reconnaissants du service que la FAFCE rend à l’Eglise en Europe – a déclaré le Cardinal Hollerich. Ce n’est pas un hasard si cet accord a été conclu durant du chemin synodal. Ensemble, dans le contexte d’une société plus fragmentée et individualiste, nous voulons offrir notre contribution au bien commun. Il est essentiel de soutenir les familles et de se pencher sur les problèmes auxquels elles sont confrontées », a poursuivi le Président de la COMECE.

Le mémorandum institutionnalise une collaboration active qui remonte déjà à plusieurs années, ayant donné lieu à la production de documents et l’organisation d’événements communs. Les derniers exemples en date sont le document de réflexion sur le rôle des personnes âgées en période de changement démographique et une conférence sur la Stratégie européenne en matière de soins.