Bruxelles, le 11 Mars 2024

Les citoyens de la République d’Irlande ont rejeté les changements constitutionnels proposés lors de deux référendums organisés vendredi. Les réseaux familiaux ont joué un rôle crucial dans le succès de la campagne du Non, alors que la campagne du Oui, qui a échoué, était soutenue par presque tous les partis politiques.

La Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE) se réjouit du résultat des deux référendums organisés vendredi en Irlande. Vincenzo Bassi, président de la FAFCE, a déclaré : « Le bon sens est de retour. Le peuple irlandais a choisi de promouvoir la famille et de protéger la femme lors des référendums en rejetant les propositions constitutionnelles ».

Connue sous le nom de « référendum sur la famille », la première des deux propositions constitutionnelles visait à modifier la définition de la famille, actuellement basée sur le mariage, en y incluant le concept vague de « relations durables ». Le « non » a obtenu 67,69 % des voix. Seule une circonscription sur 39 a voté « oui ».

« L’absurdité d’assimiler le mariage aux ‘relations durables’ pour définir la famille a été rejetée par le bon sens populaire », a déclaré le président de la FAFCE, Vincenzo Bassi.

La seconde proposition, connue sous le nom de « référendum sur les soins », visait à modifier la formulation de la constitution qui prévoit actuellement la liberté pour les femmes dans les familles d’être des aidants naturels. Le « non » a recueilli 73,93 % des voix. Toutes les circonscriptions de la République d’Irlande ont voté « non ».

La campagne menée par Family Solidarity, membre de la FAFCE, a joué un rôle important dans ce résultat choc. Parmi les organisations qui ont également fait campagne pour le « non », on peut citer l’Institut Iona et Lawyers For No.

Angelo Bottone, président de Family Solidarity, a déclaré : « L’ensemble de l’establishment politique irlandais a mis toutes ses ressources au service de sa campagne et a perdu. Nous espérons qu’ils ont entendu haut et fort la voix des familles. Au lieu de nous tenir pour acquis, ils devraient mener des politiques en faveur de la famille, des mères et du mariage ».

Vincenzo Bassi, Président de la FAFCE, a commenté : « Nous félicitons Family Solidarity, une organisation membre de la FAFCE active depuis de nombreuses années. Leur exemple pour l’Europe montre que les associations familiales peuvent efficacement travailler en réseau avec d’autres organisations de la société civile pour promouvoir la famille – et gagner. »