Aujourd’hui, à Barcelone, Vincenzo Bassi, Président de la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE), recevra le prix international « Combattant pour la famille » de la Plateforme pour la famille de Catalogne

Il s’agit de la septième édition de ce prix, ayant lieu chaque année mais récemment interrompu du fait de la pandémie.

Les prix « Combattant pour la Famille » ont été créés pour reconnaître les personnes qui, comme le nom du prix l’indique, travaillent en faveur de la Famille dans les divers domaines qui l’affectent, de l’économie au social, jusqu’à sa reconnaissance comme institution fondamentale de la société.

Si le prix international sera décerné à Vincenzo Bassi, le prix national sera attribué à Jaime Mayor Oreja, ancien ministre du gouvernement espagnol et actuel Président de la Fédération européenne Un de nous.

La cérémonie de remise du prix aura lieu aujourd’hui lors d’une conférence sur la natalité et les politiques familiales à l’université Abat Oliba CEU de Barcelone.

Contacts:

Nicola Speranza, Secrétaire général, FAFCE

Bibliographie

Vincenzo Bassi est titulaire d’un doctorat en droit constitutionnel européen et est avocat auprès de la Haute Cour italienne.

Il est marié avec Carla et père de trois enfants.

Depuis 2019, il est le président de la Fédération des associations familiales catholiques d’Europe (FAFCE), une organisation dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe et membre de la Plateforme de l’UE pour les droits fondamentaux. Il est Vice-Président de l’Union italienne des juristes catholiques (UGCI) et délégué aux affaires internationales, juridiques et économiques du conseil d’administration du Forum italien des associations familiales.

L’une des principales lignes d’action qu’il promeut sont les « États généraux de la natalité », dont la première édition internationale a eu lieu en octobre dernier à Paris.