Le Conseil européen s’exprime sur les défis démographiques et la compétitivité

Bruxelles, le 1er juillet 2023

„Il s’agit d’un acte important de prise de conscience, qui permettra à la Commission européenne de mettre en avant des propositions pour remédier au déséquilibre démographique. Il est tout à fait pertinent de considérer les questions démographiques comme une question  économique et internationale urgente, également sous l’angle de la concurrence. Il n’y a pas de développement durable sans équilibre intergénérationnel. Il est donc ridicule de parler de croissance et de progrès économique si nos pays n’ont plus d’enfants : la capacité constructive d’une communauté s’évalue avant tout par sa capacité à générer et à accueillir de nouvelles vies humaines. Nous ne pouvons pas nous limiter à une simple gestion de la transition démographique : des solutions réalistes sont envisageables pour renverser la situation, en mettant au centre les familles et les réseaux familiaux, facteurs clés de la cohésion sociale et économique.“

Telle est la déclaration du Président de la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE), Vincenzo Bassi, suite à la publication des conclusions du Conseil européen qui invite la Commission européenne à: « présenter un ensemble d’outils pour relever les défis démographiques et notamment leur impact sur la compétitivité européenne ».

Depuis le début de ce mandat européen, la FAFCE a suivi de près et soutenu les initiatives contribuant à un nouveau printemps démographique, tel que souhaité par le Pape François.

Vincenzo Bassi conclut : „Nous espérons que la Commission, au cours de sa dernière année de travail, proposera des outils concrets, utiles à ceux qui arriveront après les élections européennes de juin 2024, non pas pour créer une politique familiale monolithique et irréaliste, mais pour accompagner les États membres dans la reconnaissance du rôle fondamental de la famille.“